top of page
Rechercher

PARCOURS

  • Photo du rédacteur: lesrosestrotteuses
    lesrosestrotteuses
  • 7 juin 2018
  • 2 min de lecture

Nous tacherons si toutefois le réseau nous le permets, de vous faire vivre ces moments, par quelques videos et photos en fonction du réseau,  pour cela merci de nous rejoindre sur notre page FACEBOOK "Les Roses Trotteuses - Le Trophée Roses des Andes 2019"

Inauguré au Maroc via le Trophée Roses des Sables ou encore plus connu via le célébre 4L Trophy, ce concept de course d’orientation amateur, à la boussole et au road-book, est devenu facilement accessible aux femmes. Le Trophée Roses des Andes a été pensé et lancé quant à lui en 2014, il se déroule sur les terres légendaires de l’Amérique du Sud.

C'est un véritable défi initiatique, nous aurons le privilège de fouler des pistes que peu de touristes ont l’occasion d’emprunter.

Le parcours de la course était jusqu'alors caché et protégé par l'organisation. Une volonté de ne pas tout révéler. Néanmoins le parcours de la dernière édition nous est dévoilé.



Au départ de Salta et notamment sur la mythique Ruta 40 qui culmine à 4 895 mètres au niveau du col d'Abra del Acay, les concurrentes ont évolué au milieu de décors époustouflants, dans l’une des plus belles scénographies du nord-ouest de l’Argentine. Au cœur de la Cordillère des Andes, la simple évocation des provinces traversées – Salta et Jujuy - bordées par le Chili et la Bolivie, parle aux fins voyageurs qui poussent à l’extrême les limites de l’exploration.

Cap sur les merveilleuses vallées Calchaquíes et son Parque de los Cardones, jusqu’aux vignobles de Cafayate, avec des vues vertigineuses depuis les pistes à flanc de montagnes.


«Les souvenirs d’un homme constituent sa propre bibliothèque.» Aldous Huxley

En route vers les steppes infinies de l’Altiplano (le plus haut plateau habité après celui du Tibet), à travers les rios en hors-piste avant Salinas Grandes, un sublime désert de sel, comme Arizaro un des plus vastes du monde. Les équipages s’émerveillent après leur passage à Susques, localité la plus élevée d'Argentine accessible par la route, anciennement territoire des Indiens Atacamas.

Que dire du cône parfait du volcan Licancabur, ou de Tolar Grande, ce village hors du temps qui offre des panoramas lunaires mêlant l’ocre au ciel bleu azur et cache une incroyable curiosité géologique, l’Ojo del Mar, lagune d’eau turquoise aux bactéries vieilles de plus de 3 milliards d’années…


«Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir» Gilbert Keith Chesterton

À la conquête de chefs-d’œuvre de la nature, armées d’un road-book finement élaboré, d’une simple boussole, d’une bonne dose de courage et d’une grande soif d’évasion.


« La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ! » Alfred HITCHKOCK
 
 
 

Comments


    bottom of page