ARGENTINE, LE SAVIEZ-VOUS ?
- lesrosestrotteuses
- 19 mai 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2018

1 argentin sur 3 vit à Buenos Aires ou dans son agglomération !
De plus, la population est passée d’1 million d’habitants en 1860 à… 43 millions en 2015.
Des bidons sur les toits des voitures ?
La coutume est d'apposer un bidon sur une voiture pour signaler qu'elle est à vendre !

Le Pape François, videur dans un club Argentin
Lorsqu’il était étudiant, le pape François a été videur dans une « discoteca » de Buenos Aires !
Un écran à l’arrière de ses camions
Leo Burnett qui travaille pour Samsung en Argentine a eu l’idée d’installer un écran à l’arrière des camions de la marque coréenne, afin qu’il projette une image de la route telle qu’elle est visible devant un camion.
Cette initiative a été mise en place pour sécuriser les dépassements et ainsi faire baisser le taux de mortalité routière, hélas très élevé en Argentine où les routes à seulement deux voies sont nombreuses. (16/06/2015)

70 % des Argentins sont d’origine italienne ou espagnole
Le football : à la vie, à la mort !
Le foot en Argentine est tellement une institution qu’un cimetière a été construit spécialement pour les supporters de la Boca Junior qui peuvent s’y faire enterrer en portant les couleurs de leur club.
Le MATE ou CAFE argentin ?
A l’origine, "le mate" est consommé par les tribus indigènes guaranis, dans le nord-est de l’Argentine, ainsi qu’au Paraguay et au Brésil. Apprécié pour ses vertus thérapeutiques, il est considéré comme bienfaisant pour l’esprit et chasse de la fatigue. Très proche du thé dans sa confection, son originalité réside dans son mode de consommation. Il est produit grâce à la yerba mate (= herbe mate), et se déguste dans une calebasse, qui peut avoir diverses formes et dans laquelle de l’eau est versée grâce à un thermos. L’eau se sirote grâce à une paille nommée bombilla, plantée à même l’herbe, à l’intérieur de la calebasse. A cause de son goût amer, il est en général servi avec beaucoup de sucre et a des propriétés comparables à celles du café.
À plusieurs, le mate rapproche et permet la création d’un groupe. On se le passe de main en main (toujours vers la gauche), et on fait d’un moment banal un moment convivial. C’est une sorte de rituel social, qui permet de faire durer le moment. En effet, un Argentin peut en boire son mate pendant des heures, sans s’arrêter, simplement pour profiter de l’instant. Si nous le pouvons, nous testerons.
Mafalda
Cette célèbre BD de Quino qui raconte les aventures d’une jeune fille beaucoup trop intelligente et cultivée pour son âge, n’est pas espagnole mais bien argentine ! Un tas de produits dérivés à son effigie sont à vendre dans les rues de Buenos Aires.

Comments